Je souhaite vous montrer deux problèmes sur des chênes plantés en 2006 et avoir votre avis pour un éventuel traitement.
Par ailleurs, je vous montre aussi un ou deux petits chênes verts plantés aussi en 2006 qui ont l'air complétement gelés (feuilles totalement marrons)... Y'a-t-il quelque chose à faire dans ce cas?
Voilà les photos :
Lichens (deux sortes, blanc et jaune)
Chêne vert avec feuilles marrons
Chêne vert (50 cm environ) à feuilles marrons
Chêne vert dont les branches sont noircies et feuilles noircies et marrons
béber,
pour les chênes vert il faut les rabattre un max. Tu commences par le haut, tu descends au fur et à mesure et coupes tant que le bois est atteint.
Les lichens sont apparemment le signe d'une atmosphère non poluée.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
queques pistes pour compléter mes interrogations au sujet des arbres en photo
1 les lichens m inquiètent car il semble que les lichens jaunes seraient responsables de la mort de plusieurs chenes blancs agés de dix à quinze ans chez mon voisin!!!!!
je suis donc inquiet de la bonne santé des mien qui prennent à 5 ans ces lichens jaunes et blancs.
que pensez vous d une pulvérisation de bouillie bordelaise?
pour les verts dont les feuilles sont grillées (marrons) puis je essayer le meme traitement?
merci pour votre aide....
Bonjour béber,
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les lichens, tu peux les gratter pour les enlever. Le lichen en lui-même n'est pas bien grave, c'est les parasites qui se cachent en-dessous qui peuvent l'être.
La boullie bordelaise ne servira à rien sur les chênes grillés, la seule solution est celle que j'ai citée plus haut, libre à toi d'essayer autre chose, mais moi je ne vois pas autre chose.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
salut Beber
moi aussi j'ai pas mal de branches de chènes verts grillées par le gel et 3 ou4 (50cm
de hauteur entierement grilles avec seulement 2 ou3 jours à -12°
personellement je redoute un hiver tres tres rigoureux pour les verts.
Ne te tracasse pas trop ,moi,grillé entierement l'annee derniere 2 ont fait des rejets.
Bon courage
attention avec la bouillie bordelaise si ton sol en ramasse tu peux être sur de ne plus jamais ramasser de truffes!
Il faut bien respecter les doses préconisées. Et surtout agir en préventif avant la pluie plutôt qu'en curatif lorsqu'il est déjà trop tard.
A faible dose, le cuivre n'est pas nocif pour la truffe comme en témoigne les bons résultats des truffières plantées sur d'anciennes vignes uniquement traitées au cuivre à faible doses.
béber a écrit :queques pistes pour compléter mes interrogations au sujet des arbres en photo
1 les lichens m inquiètent car il semble que les lichens jaunes seraient responsables de la mort de plusieurs chenes blancs agés de dix à quinze ans chez mon voisin!!!!!
je suis donc inquiet de la bonne santé des mien qui prennent à 5 ans ces lichens jaunes et blancs.
que pensez vous d une pulvérisation de bouillie bordelaise?
pour les verts dont les feuilles sont grillées (marrons) puis je essayer le meme traitement?
merci pour votre aide....
si tu es inquiet à cause du lichen ,il existe des gants cote de maille
,tu frottes un peu le tronc et c'est fait !
feuilles grillées ,la bouillie est inutile
mieux vaut garder la bouillie pour de vraie maladies ou risque de maladie car comme le rappelle Fred c'est un préventif avant tout !
Et surtout pas de produit chimiques de synthèse style désherbant ou autres. Les champignons dont les truffes ont tendance à accumuler tous ces poisons.
Et un jour ou l'autre, il y aura bien un journaliste en achètera une pour la faire analyser. Par malheur, si on retrouve des traces de pesticides dedans, on est mort.
Et à cause des irresponsables qui pulvérisent du round up ou autre basta sur les brulés, ce jour est à mon avis très proche.
Il faudra pas venir pleurer ensuite lorsqu'il sera trop tard... L'herbe, la mousse, les lichens, les insectes, ça fait partie de l'écosystème dans lequel vit la truffe. Il faut l'accepter et faire avec.
melano a écrit :Et surtout pas de produit chimiques de synthèse style désherbant ou autres. Les champignons dont les truffes ont tendance à accumuler tous ces poisons.
Et un jour ou l'autre, il y aura bien un journaliste en achètera une pour la faire analyser. Par malheur, si on retrouve des traces de pesticides dedans, on est mort.
Et à cause des irresponsables qui pulvérisent du round up ou autre basta sur les brulés, ce jour est à mon avis très proche.
Il faudra pas venir pleurer ensuite lorsqu'il sera trop tard... L'herbe, la mousse, les lichens, les insectes, ça fait partie de l'écosystème dans lequel vit la truffe. Il faut l'accepter et faire avec.
merci à vous tous pour vos réponses.
avant ma question je vprévoyais déja d intervenir sur ces lichens mécaniquement avec une brosse dure type chiendent.
vos réponses me confortent dans ce sens.
dès que possible je vous montrerai des photos d arbres voisins à ma plantation, recouverts de lichens jaunes qui sont en phase terminale (nombreuses branches mortes).
à plus
Bien joué Joël. Chez nous certains producteurs commencent à s'affoler car ils voient apparaitre des truffes bio, des noix bios et ils commencent à avoir très peur...
En revanche, leur attitude est étrange : ils ne se remettent pas en question mais critiquent l'agriculture biologique.
Bonjour à tous
J'ai eu l'information, que cette labélisation pour l'accréditation bio pour la truffe était longue et chère.
Joël pourrais tu nous éclairer sur cette démarche, son déroulement et bien évidemment sans oublier ses bienfaits.