La lune et les champignons

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans quelques jours, les bois seront envahis par de nombreux ramasseurs de champignons.

Profitant de cette période de pluie, j'ai repris les quelques notes qui ont pu être sauvées après la chute de grêlons de l'année dernière:

La lune et les champignons, pour certains, attendre 5, 6 jours pour les voir apparaitre tels les rosés des prés (agarics champêtres) mais la pousse sera plus abondante du 1er quartier au dernier quartier de lune, mes observations sont en plaine, en région tempérée.

Pour les cèpes, bolets, il faut qu'il pleuve au moins 15 jours avant la nouvelle lune ou minimum 60 mm de pluie en quelques jours, pour avoir une grosse pousse autour de cette nouvelle lune (noire sur le calendrier pour ceux qui ne savent pas) : en bonne exposition chaude et humide, ils poussent 2 jrs avant jusque 3 semaines après, de moins en moins....Quand le temps s'y prête (chaleur + humidité), on peut en trouver dès fin mai. S'il pleut suffisamment mais en décalage avec ce que je viens de dire, il faut attendre environ 18 jrs, pour trouver quelques spécimens.

Les lactaires délicieux sortent à peu près en même temps, sous les pins en allées herbues principalement.

Le bolet bai avec quelques jours de retard, même arbres, allées et sous-bois même assez touffus ce qui demande de la gymnastique.

Les coulemelles poussent 2, 3 jours avant la pleine lune (rond blanc sur le calendrier) et continuent pendant environ 8 jrs, pas beaucoup plus, plutôt à partir de la fin de l'été. En montagne, ce sont parfois seulement les brouillards qui les aident à pousser, les nuits étant suffisamment fraiches pour conserver assez d'humidité.

L'oronge, amanite des Césars dont j'ai eu la surprise de la découvrir en 1999 pour la 1ère fois (je m'en souviens car je l'ai noté ainsi que l'endroit exact) pousse à la pleine lune, là ou le soleil chauffe au plus fort pendant plusieurs heures, dans l'herbe sous les chênes. D’après de nombreux auteurs de livres sur les champignons, l’oronge ne pousse qu’au sud de la Loire, il faut revoir la position de la Picardie sur la carte de France !
Le bolet à pied rouge, peu ramassé, sauf par les connaisseurs, pousse aussi autour de la pleine lune.

Pour les girolles, je n'ai pas pris de note, si quelqu’un a une information, je suis preneur.

Les chanterelles noires (trompettes des morts) et jaunes semblent pousser après de longues périodes de pluie (genre 4 semaines) et avec peu de chaleur, dès fin juillet, après la pleine lune, mais poussent généralement en sept. oct. nov. tant que les gelées ne sont pas fortes, sous les pins, les jaunes (chanterelles en tube) aimant les tapis épais d'aiguilles (10cm).

Pour le côté lune montante ou descendante, je n'ai plus mes notes, à refaire.

Pour les truffes, les périodes de fin de lune descendante et à la lune noire sont favorables.

Une adresse qui peut servir pour les plantations, à voir:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... t_2010.pdf

JC

Août 2010

Image
Dernière modification par JCC60 le 18 août 2010 11:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci JCC pour toutes ces bonnes et précieuses informations sur nos champignons.
Ici en Touraine Nord, nous ne risquons pas de trouver beaucoup de champignons, faute de précipitations bien sur, nous sommes en déficit et ce n'est d'ailleurs pas réjouissant pour notre saison de truffes d'hiver ... :blush:
Jacques 37
adolu
Membre

Message par adolu »

salut jacques 37.
si ca peut te soulager nous ici il a pas plu depuis le 14 juillet alors je te dis pas on se croirait au sahara la saison des truffes c'est foutu heureusement que dans une plantation je peut arroser en esperant que j' ai bien réussi mes arrosages ;
Ado
"situ crois tout ce que tus lis, tu feras mieux de ne pas lire"
Dernière modification par adolu le 18 août 2010 11:32, modifié 1 fois.
pticlem
Membre

Message par pticlem »

Bjr,

Dans l'Ain les foret sont très frequentées depuis 2 jours, et niveau précipitation on est pas mal.

La lune est l'allié du jardinier,pour la truffe les interactions sont nombreuses notament pour la taille "classique",ou en vert, et l'instalation des fameux "piège a truffe".(c'est pas de moi, j'ai vu ça dans le forum )
en tout cas en jardin, verger... et champignons ou j'ai plus d'expérience je trouve sa probant.

JCC60 quand tu parle des périodes lunaire favorable a la truffe, tu pense favorable pour l'arrivé a maturité de certains tuber?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

pticlem a écrit :JCC60 quand tu parle des périodes lunaire favorable a la truffe, tu pense favorable pour l'arrivé a maturité de certains tuber?
Tout à fait, toujours impatient de faire une sortie avec mes chiens, il m'arrive de revenir bredouille et à chaque fois je me reproche de ne pas avoir tenu compte de la lune et d'avoir perdu mon temps.

Mais ce n'est pas toujours le cas, la pluie, la chaleur, le vent, peuvent fausser le raisonnement.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre