Dans quelques jours, les bois seront envahis par de nombreux ramasseurs de champignons.
Profitant de cette période de pluie, j'ai repris les quelques notes qui ont pu être sauvées après la chute de grêlons de l'année dernière:
La lune et les champignons, pour certains, attendre 5, 6 jours pour les voir apparaitre tels les rosés des prés (agarics champêtres) mais la pousse sera plus abondante du 1er quartier au dernier quartier de lune, mes observations sont en plaine, en région tempérée.
Pour les cèpes, bolets, il faut qu'il pleuve au moins 15 jours avant la nouvelle lune ou minimum 60 mm de pluie en quelques jours, pour avoir une grosse pousse autour de cette nouvelle lune (noire sur le calendrier pour ceux qui ne savent pas) : en bonne exposition chaude et humide, ils poussent 2 jrs avant jusque 3 semaines après, de moins en moins....Quand le temps s'y prête (chaleur + humidité), on peut en trouver dès fin mai. S'il pleut suffisamment mais en décalage avec ce que je viens de dire, il faut attendre environ 18 jrs, pour trouver quelques spécimens.
Les lactaires délicieux sortent à peu près en même temps, sous les pins en allées herbues principalement.
Le bolet bai avec quelques jours de retard, même arbres, allées et sous-bois même assez touffus ce qui demande de la gymnastique.
Les coulemelles poussent 2, 3 jours avant la pleine lune (rond blanc sur le calendrier) et continuent pendant environ 8 jrs, pas beaucoup plus, plutôt à partir de la fin de l'été. En montagne, ce sont parfois seulement les brouillards qui les aident à pousser, les nuits étant suffisamment fraiches pour conserver assez d'humidité.
L'oronge, amanite des Césars dont j'ai eu la surprise de la découvrir en 1999 pour la 1ère fois (je m'en souviens car je l'ai noté ainsi que l'endroit exact) pousse à la pleine lune, là ou le soleil chauffe au plus fort pendant plusieurs heures, dans l'herbe sous les chênes. D’après de nombreux auteurs de livres sur les champignons, l’oronge ne pousse qu’au sud de la Loire, il faut revoir la position de la Picardie sur la carte de France !
Le bolet à pied rouge, peu ramassé, sauf par les connaisseurs, pousse aussi autour de la pleine lune.
Pour les girolles, je n'ai pas pris de note, si quelqu’un a une information, je suis preneur.
Les chanterelles noires (trompettes des morts) et jaunes semblent pousser après de longues périodes de pluie (genre 4 semaines) et avec peu de chaleur, dès fin juillet, après la pleine lune, mais poussent généralement en sept. oct. nov. tant que les gelées ne sont pas fortes, sous les pins, les jaunes (chanterelles en tube) aimant les tapis épais d'aiguilles (10cm).
Pour le côté lune montante ou descendante, je n'ai plus mes notes, à refaire.
Pour les truffes, les périodes de fin de lune descendante et à la lune noire sont favorables.
Une adresse qui peut servir pour les plantations, à voir:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... t_2010.pdf
JC
Août 2010
