ecolo borlo rigolo

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Message par h84 »

h84 aujourd'hui gros coup de gueule ,trufficulteur vous etes heureux arraché replanté votre truffiere quand bon vous semble.je ne suis pas bio mais je ne déjeune pas non plus avec de la sulfate ,sur la vigne existe une maladie racinaire qui se nomme le "court noué"pour la combattre une solution ;arrachage puis deux alternativesl l'une consiste a devitaliser le cep puis desinfecter le sol,l'autre a l'ancienne laisser le terrain nu pendant 12 ans ;la maladie ,un ver d'un mm privé de nourriture, car une racine a trois metres sous terre met trés longtemps à se secher donc 12 ans d'attente ce que j'ai fais n' ettant pas a l'agonie donc je fais ma declaration de plantation 13 ans aprés ,reponse de notre administration reçu aujourd'hui trop tard !!!,j'ai perdu mes droit de plantation ,valable QUE 8 ans , donc si je comprends bien ou je pollue ou j'abandonne ma profession et puis le comble c'est que j'exporte en majorité ma production ,donc devise etrangere qui rentre tout bon pour le pays ,mais non j'avais rien compris c'est mon pays qui me plombe via borlo où d'autre ???...allez je vais me coucher avec le livre d'uncinat et revé aux prochains repas.....:mad::mad::mad:
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs h84
Tu raison, il vaut mieux se coucher et rêver de cuisine aux truffes " c'est ce que je fais " que d'écouter les politiques !!!
h84
Membre

Message par h84 »

h84 ma tendre offre une bouteille à celui où celle qui a compris mon charabia ...:p
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

h84 a écrit :h84 ma tendre offre une bouteille à celui où celle qui a compris mon charabia ...:p
MOI,MOI j'ai tout compris ,les politiques tous des s....s,le pouvoir et l'argent sont leurs seul souci!!! :sick:
pour la bouteille mon adresse en mp :+
h84
Membre

Message par h84 »

cezar je suis pas sur que les bédigues soit ma solution car mes anciens se mefiaient déjà du court noué surtout sur une parcelle où des chênes ont été arrachés 'il me me reste une bonne dizaine d'hectares de chénes je ni touches pas et ce n'est pas pour les quatres truffes que j'y trouvent.mais ta matiere organique n'est pas la solution j'ai essayé forte dose de matiere organique +enherbement,resultat zero ,je pense que cela est efficace en periode de repos et encore longue periode,la nature na pas la même notion du temps que nous...
fafois
Membre

Message par fafois »

Salut h84,
ben c'est vrai que j'ai pas tout compris.

Tu dis que tu as perdu tes droits de plantation, pourquoi tu avais averti l'administration que tu arrachai il y as 13ans ? comment l'ont ils suent ?
Où doit on comprendre qu'après avoir planté au bout de 8ans tu ne pourrais plus arraché les non productifs pour replanter une autre génération de plans ?
Dans ce cas qu'en est il de la méthode qui consiste a planté, travaillé récolté et arracher quand la truffière est en fin de production pour replanter?

De plus tu dis l'avoir appris trop tard, que tu avais déjà planté, j'ose espérer qu'ils ne te demandent pas d'arracher ???
Dernière modification par fafois le 11 mars 2011 08:53, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Eh h84, t'inquiètes pas l'Europe va libéraliser la plantation des vignes. Tout le monde pourra en planter (toi inclus) et le problème sera définitivement réglé.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

h84 oui fafois avant d'arracher une vigne (tu vas rire)ont rempli une fiche d'intention d'arrachage quelque temps avant ,ensuite une fois les travaux d'arrachage terminé une autre fiche de fins de travaux (et là ne brule pas trop vite tes souches car un controleur peut venir voir si tu a vraiment arraché une vigne)ensuite soit tu desinfecte soit comme moi tu attends,et si tout ce passe bien avant la plantation tu rempli une fiche d'intentionde plantationavec les variétés de plants que tu vas y mettre ,a la fin de la plantation encore une fiche pour fin de travaux de plantation...:wacko:;ce que je ne savait pas c'est qu'au bout de 8 ans si tu n'a pas replanter tu n'a plus le droit de planter de vigne dans cette parcelle et moi j'ai bien sur commander les plants depuis l'année derniere,4000plants que je ne sais quoi faire :unsure: ah l'année commence bien:mad:
fafois
Membre

Message par fafois »

Ok h84,
j'avais pas saisi que c'était de la vigne que tu replantais, j'avais cru que tu plantais une truffière sur l'emplacement de l'ancienne vigne.

Ben dis donc il vas falloir que je me renseigne car le terrain que j'ai acheté c'est une ancienne vigne, mais elle n'as jamais été arrachée. Elle as complétement disparue par manque d'entretien depuis 30 ou 40 ans mais les fils de fer sont encore dans la terre. par contre les acacias l'ont remplacée et j'ai commencé a couper allégrement sans me poser de questions.

Donc si j'ai bien compris l'administration pourrai m'enquiquiner parce qu'il n'y as pas eu de déclaration d'arrachage de la vigne? ( la vache comment faire pour avoir des ceps qui n'existent plus)

Bon j'espère qu'ils viendront pas mettre le nez dans le coin perdu ou je suis. merci @+

Bernard
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
j'ai eu ton message sur montel laissé dans la voiture.
OK pour dans qq temps, moi aussi débordé j'ai fait déjà 400 pieds de truffier à la grelinette et il m'en reste 300 , 100 par jour environ , je suis cassé mais le dos çà va encore mieux qu'avec le bigot. Avant la pluie le sol est assez sec et dur mais l'herbe s'enlève bien .
Tu me recontactes quand tu veux.
La désinfection du sol pour replanter de la vigne fait très bien mais pour planter des truffiers vaut mieux pas le faire .

jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 mars 2011 20:58, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

fafois rebonsoir, il te faut verifier sur ton acte de vente si le notaire a specifié que c'etait une vigne, voir son état, mais si tu ne declares aucune recolte pas de soucis, par assurance prendre peut-être quelques photos ; perso ou je les attire ou c'est bien surveillé, un jour j'achète 6 hectares de vignes, j'arrache en declarant et le reste ...puis un beau jour l'administration viticole me demande de prouver qu'il y avait bien auparavant une vigne ; donc retour chez le notaire pour un justificatif comme quoi j'avais bien acquis des terres plantées en vignes ; ah ne me dites pas qu'en france il manque de controle...:D
fafois
Membre

Message par fafois »

h84 salut,

Je viens de regarder l'attestation du notaire, c'est marquer vigne et sur le P.L.U. de la mairie c'est enregistré comme vigne ( depuis 9 mois j'ai toujours pas reçu copie de l'acte de propriété les notaires sont pas bien bileux ) mais il n'y as pas de spécification de l'état de la chose.
Je vais suivre ton conseil et faire des photos et imprimer une vue satellite Google.

Ben dis donc ils t'ont a l'œil ( ceci dit ça tient peut être aussi a la surface, moi il n'y as que 14 ares )

Mais si ça peut te rassurer l'administration fiscale c'est pas les pires, à l'époque ou j'étais a mon compte je me souviens qu'avec eux on pouvaient négocier(... retard...délais..) alors que les urssaf là c'est l'intransigeance (on rentraient de déplacement j'ai remis le chèque un lundi au lieu du vendredi j'ai pris 10% et sur un trimestre pour trois salariés c'était pas la joie)

Bon courage, cordialement @+
rabase
Membre

Message par rabase »

il peut y en avoir
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonsoir
il faut je crois une maceration carbonique ( anaerobie ) donc pas d oxydation
par contre une bouteille qui n a pas la mention sulfite peu en contenir quand meme si la concentration ne dépasse pas 10 mg/l
lio07
rabase
Membre

Message par rabase »

la macération carbonique est une vinification sous co2 injecté epuis le haut de la cuve ca n'a rien a voir avec l'ajout de so2
Répondre