decontamination d'un sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
decontamination d'un sol
bonsoir ,j'ouvre un post sur un sujet qui peut intéresser ceux qui arrachent des arbres puis replantent,pour les trufficulteurs pro comment débarrasser le sol de spores de brumales ;cela m'intéresse car sur fraises la désinfection est interdite,la vapeur pour la fraises ne marche pas ;existe t'il des plantes qui "nettoient le sol" sur vigne c'est pareil il faut une dizaine d'années pour ce débarrasser des maladies ;donc quels risques existent-ils à planter sur un sol qui a produit des brumales ,quelles plantes désinfectent le sol .... 

Re: decontamination d'un sol
salut,
le sorgho du soudan peut etre une solution, mais j en doute pour la brumale.
les spores sont prevus pour attendre dans le sol le plus possible.
pour le shorgo, son enfouissement a 20 cm semble degager un gaz qui desinfecte le sol mais il ne doit vraiment tout desinfecter comme du javel.
voir le lien :
http://www.lapugere.com/lapugere_public ... dufils.pdf
trufou
le sorgho du soudan peut etre une solution, mais j en doute pour la brumale.
les spores sont prevus pour attendre dans le sol le plus possible.
pour le shorgo, son enfouissement a 20 cm semble degager un gaz qui desinfecte le sol mais il ne doit vraiment tout desinfecter comme du javel.
voir le lien :
http://www.lapugere.com/lapugere_public ... dufils.pdf
trufou
en plus, cette methode donne de la vigueur, c est aussi un engrais vert, et on ne recherche pas cet effet.
trufou
trufou
merci truffou ,je vais l'essayer dés cette année sur quatre hectares. 

attention, je vois pas trop l interet de booster des arbres truffiers.
de plus si c est en verger il faut preparer le sol 1an 1/2 avant: decompactage et labour profont en aout sept, puis au printemps semis, entretien, et labour superficiel en septembre.
trufou
de plus si c est en verger il faut preparer le sol 1an 1/2 avant: decompactage et labour profont en aout sept, puis au printemps semis, entretien, et labour superficiel en septembre.
trufou