disparition de mycorhyses d'uncinatum
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
disparition de mycorhyses d'uncinatum
Bonjour
j'ai reçu les résultats d'analyses de mycorhyses sur mes parcelles d'uncinatum et il n'y a quasiment plus de présence de tuber uncinatum sur les racines.Aurai -je une chance d'en avoir si je rapporte des truffes bien mures pourries.
j'ai reçu les résultats d'analyses de mycorhyses sur mes parcelles d'uncinatum et il n'y a quasiment plus de présence de tuber uncinatum sur les racines.Aurai -je une chance d'en avoir si je rapporte des truffes bien mures pourries.
-
- Membre
Re: disparition de mycorhyses d'uncinatum
Bonjour benoitdaut et vous tousbenoitdaut a écrit :Bonjour
Effectivement, que faire dans cette situation

En tentant de me mettre à ta place, je prendrais tout d'abord contact avec mon fournisseur de plants.
Ton premier réflexe d'apporter de l'inoculum ne peut pas faire de mal. Maintenant est-ce que cela t'apportera une future récolte

Essaies de négocier avec ton fournisseur qu'il te fournisse quelques nouveaux plants et sans remettre en cause ta première plantation, essaies d’intercaler ces nouveaux plants, car tu ne parles pas lors de ton implantation de quelques arbres mais de plusieurs centaines de plants.
Voila un premier avis, mais il en aura sans doute d'autres propositions

Jacques 37
Que cherche-t-on lorsqu'on fait une plantation truffière? Avoir des mycorhizes ou des truffes?
Il s'avère que pour mélano, dans les zones productrices on trouve des racines nécrosées sans mycorhizes. Et on connait des plantations où les mycorhizes abondent et où il n'y a pas de production.
Donc pas de panique. Il faudrait savoir l'âge de la plantation, son stade d'évolution par rapport au stade forestier, la localisation exacte des prélèvements de racines par rapport au tronc. En effet, en fonction de la zone de prélèvement, à 50 cm près, les résultats peuvent être totalement différents.
Après, ramener de la truffe mûre ==> oui même si ce n'est pas une garantie de production. Mais pourrie, je ne vois pas pourquoi tu veux ramener sur ton terrain des champignons qui font pourrir la truffe.
Fred
Il s'avère que pour mélano, dans les zones productrices on trouve des racines nécrosées sans mycorhizes. Et on connait des plantations où les mycorhizes abondent et où il n'y a pas de production.
Donc pas de panique. Il faudrait savoir l'âge de la plantation, son stade d'évolution par rapport au stade forestier, la localisation exacte des prélèvements de racines par rapport au tronc. En effet, en fonction de la zone de prélèvement, à 50 cm près, les résultats peuvent être totalement différents.
Après, ramener de la truffe mûre ==> oui même si ce n'est pas une garantie de production. Mais pourrie, je ne vois pas pourquoi tu veux ramener sur ton terrain des champignons qui font pourrir la truffe.
Fred
tiens tiens tiens ... le plant myco sert il à quelque chose ou ce qui compte est il dans le sol autour ...
ca me rappelle un débat
Seb
ca me rappelle un débat

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Houlà, tu vas vite en besogne. Le plant myco n'est pas une garantie absolue de réussite, on le sait tous. Mais au départ, pour installer le système, ce n'est pas négatif.
Après, Systruf l'a bien démontré, il n'y a pas de relation entre la présence de mycorhizes et la production.
C'est à dire qu'il y a autant de mycos sur les arbres producteurs que sur les non producteurs. Ce n'est pas un facteur discriminant.
Fred
Après, Systruf l'a bien démontré, il n'y a pas de relation entre la présence de mycorhizes et la production.
C'est à dire qu'il y a autant de mycos sur les arbres producteurs que sur les non producteurs. Ce n'est pas un facteur discriminant.
Fred
-
- Nouveau membre
Bonsoir à tous
merci de vos réponses .
Les plants sont de bonnes tailles (environ 2.5m pour les chênes et 3 m pour les noisetiers),ce n'est pas la forêt vierge il y a de l'air et de la lumière.
J'ai eu mon fournisseur de plants et il me dit que s'est une contamination qui se produit par une germination de spores(présentes dans le sol depuis très longtemps) de brumales qui trouve des conditions idéales.
Ce qu'il y a de bizarre s'est que dans les bois autours je ne trouve pas de brumales mais exclusivement de l'uncinatum.Peut être brumale en sommeil ? Mais comment le savoir?
Une question me vient est ce que toutes les brumales ont le même génotype?
En analysant différentes brumales
si toutes le même gentype cela pourrait venir du producteur,du transport..
si différent cela viendrait du sol..
Cordialement et merci de votre aide.
merci de vos réponses .
Les plants sont de bonnes tailles (environ 2.5m pour les chênes et 3 m pour les noisetiers),ce n'est pas la forêt vierge il y a de l'air et de la lumière.
J'ai eu mon fournisseur de plants et il me dit que s'est une contamination qui se produit par une germination de spores(présentes dans le sol depuis très longtemps) de brumales qui trouve des conditions idéales.
Ce qu'il y a de bizarre s'est que dans les bois autours je ne trouve pas de brumales mais exclusivement de l'uncinatum.Peut être brumale en sommeil ? Mais comment le savoir?
Une question me vient est ce que toutes les brumales ont le même génotype?
En analysant différentes brumales
si toutes le même gentype cela pourrait venir du producteur,du transport..
si différent cela viendrait du sol..
Cordialement et merci de votre aide.
benoitdaut, dans quel coin es-tu ?
En 2004 j' ai acheté 40 noisetiers myco mélano chez un pépi , un tiers produit brumale
sur la même parcelle il y a 70 CV et CB qui proviennent de deux autres pépi, dont aucun arbre ne produit brumale, juste un peu de mélano.
En 2006 j' ai planté 40 plants myco uncinatum, un noisetier maison a produit de l' uncinatum,
trois autres arbres produisent de la brumale.
Je précise que mon terrain était vierge, que la brumale en question est d' un génotype très différent de la brumale locale.
En 2000 j' ai planté sur une autre parcelle 40 charmes et 10 CB provenant encore d' un autre pépi.
Un tiers des chênes produit de l' uncinatum.
La moitié des charmes produit des mésentériques d' un génotype très éloigné de la locale.
En 1995 j' ai planté 75 pieds mélano provenant encore d' un autre pépi, tous ceux qui ont produit n' ont produit que le la brumale encore une fois d' un génotype très éloigné.
Avec mon expérience et surtout mes observations un pépi qui me dit que mon sol était pollué il me prend tout simplement pour un imbécile.
En 2004 j' ai acheté 40 noisetiers myco mélano chez un pépi , un tiers produit brumale
sur la même parcelle il y a 70 CV et CB qui proviennent de deux autres pépi, dont aucun arbre ne produit brumale, juste un peu de mélano.
En 2006 j' ai planté 40 plants myco uncinatum, un noisetier maison a produit de l' uncinatum,
trois autres arbres produisent de la brumale.
Je précise que mon terrain était vierge, que la brumale en question est d' un génotype très différent de la brumale locale.
En 2000 j' ai planté sur une autre parcelle 40 charmes et 10 CB provenant encore d' un autre pépi.
Un tiers des chênes produit de l' uncinatum.
La moitié des charmes produit des mésentériques d' un génotype très éloigné de la locale.
En 1995 j' ai planté 75 pieds mélano provenant encore d' un autre pépi, tous ceux qui ont produit n' ont produit que le la brumale encore une fois d' un génotype très éloigné.
Avec mon expérience et surtout mes observations un pépi qui me dit que mon sol était pollué il me prend tout simplement pour un imbécile.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir Benoît,
Ces plantations ne donnent pas du tout d'uncinatums? En ont elles données?
Josepph
Ces plantations ne donnent pas du tout d'uncinatums? En ont elles données?
Josepph
-
- Nouveau membre
Bonsoir
je suis du sud de l'Yonne.
Pour ce qui est des plantations
-une n'a jamais rien donnée (à part des brumales)
-sur l'autre j'ai récoltée une uncinatum de 280g cette année et une autre l'an dernier de 20g(et bien sur des brumales très petites de la taille de 1 à 3 g).
Cordialement.
je suis du sud de l'Yonne.
Pour ce qui est des plantations
-une n'a jamais rien donnée (à part des brumales)
-sur l'autre j'ai récoltée une uncinatum de 280g cette année et une autre l'an dernier de 20g(et bien sur des brumales très petites de la taille de 1 à 3 g).
Cordialement.