Rendre des chênes naturels truffiers

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Jcrtruffe
Membre

Rendre des chênes naturels truffiers

Message par Jcrtruffe »

Bonjour,
Sur ma truffière des chênes pubescents ont poussés naturellement.
Ils ont entre 5 et 15 ans.
Le plus vieux (environs 20 ans) a un brûle producteur ou j'ai ramassé une truffe.
Je cherche donc à rendre les autres plus jeunes producteurs.
J'ai effectué des coupes de branches hautes et en largeur puis j'ai apporté des morceaux de truffe a l'aplomb de la frondaison.
J'ai posé pour certains arbres des paillages pendant puis je les ai retiré au bout d'un an.

Maintenant j'attends les réactions !h
Est ce que certains d'entre vous on réussi ce genre d'exploit? Si oui comment ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Re: Rendre des chênes naturels truffiers

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous
Je suis surpris que ce sujet n'appelle aucun commentaire .
Je ne dois pas être le seul à essayer ?
Toutes vos expériences me seraient utiles !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
sergio
Membre

Message par sergio »

perso sur les sauvages que des mauvaises expérience pour beaucoup de travail
26 drome
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
peu de commentaire car peu de résultat significatif.
Et quand un sauvage produit la règle est simple, ne touche rien.
On a tous fait des essais comme tu l'as fait, mais difficile d'établir une conduite à tenir.
Bon WE
Didier
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,
on a déjà beaucoup ramé avant d'arriver à mettre en production des plants très bien mycos au départ, alors des sauvages !!!
Ceci étant dit il y a une chose que tu peux essayer, planter quelques plants mycos autour de tes sauvages, c'est le meilleur "apport" que tu puisses faire, un champignon avec son support....

Joel
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonsoir
Joel , planter des arbres dans des brûlés de chênes producteurs sauvages , je l'ai fais avec l'espoir
d'avoir de meilleurs résultats , et bien ces arbres sont toujours là mais ils ne poussent pas
sous l'effet des brûlés producteurs 20 centimètres de haut , alors que leurs frères a dix mètres de
distance mesurent plus d'un mètre .
Alain
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

bonsoir gilou 250
peux tu me dire qu elle est la nature du sol dessous le sauvage , par exemple pierreux ,sableux, etc c....
juste pour avoir une petite idée de ce que l on peut retrouver en point commun...

fabrice
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Alain,

j'ai constaté la même chose que toi, les jeunes plants ne poussent que très peu, mais j'ai obtenu de cette façon une production au bout de trois ans, avec mon père nous avions fait ça dans une plantation qui ne produisait pas, environ 150 plants mycos avaient été apporté sur 1.5 ha, au final nous avons obtenu environ 75 "places" productive et ailleurs jamais rien.
Cette production a duré 3/4 ans et puis j'ai éliminé les "vieux" arbres pour ne garder que les petits, la production s'est arrété presque partout, pour reprendre 2 ans plus tard.
Ceci étant dit ce procédé n'a pas d'interet d'un point de vue économique et représente une erreur technique, le mieux dans la mesure ou on a pas de contamination brumale c'est de tout arracher et de replanter car les vieux arbres virant forcement brumale à un moment donné contaminent les jeunes.

Joel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'avais fait des essais de planter des plants naturels issus de brûlés producteurs: problèmes de reprise de plts, (manque de racinaire, manque d'eau...);
Il me reste 2 cp d'environ 4/5 ans, 1m de haut; 1 brûle, sans produire;
Un cp qui avait poussé (4/5ans) naturellement sur une ancienne production a donné l'année dernière une mélano à son pied, (rien pour l'instant cette année , brûlé qui se propage "en ilot"; avec champignons autres qui semblent servir de "support?" à mélano?
Des plts myco (3/4ans) sont aussi à proximité;

Sur des emplacements libres, je vais réessayer en soignant la préparation (plus de racines, taille aérienne et racinaire à la plantation, engrais retard, ajout de truffes, paillage pierres...); surtout pour les cp naturels qui poussent plus facilement chez moi (me semble t-il!?), par rapport aux plts cp myco de pépis, qui végètent ou meurent;
Rare, sont les cp producteurs, issus de pousses naturelles (hormis le cas particulier ci-dessus);
Mettre le maximum de "chances" de son coté: préparation à l'avance du sol (sanitaire), plts issus de brûlés producteurs (compliqué! de prélever des plts dans une zone en période de récolte!);

De nos jours, grâce à la qualité des plts myco, le résultat est plus sûr! plus facile! (relatif) Mais le taux de producteurs par rapport au coût est faible (chez moi);
Conclusion, c'est compliqué! Aléatoire! Pas impossible! :)

Bonne journée. JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques.
pour le résultat cela est surement un soucis de ton sol , il faudrait pratiquer une analyse , peut-être un ajout de calcaire serait favorable.
a+jean claude
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour à Vous,

salut Jean-Claude, ben! le calcaire chez moi ne manque pas! voire bloque l'assimilation du fer; les cp chlorose régulièrement; manque peut-être du manganèse, d'après les analyses (qui datent!), le taux était bas à lépoque;
Bon dimanche.JJR24
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Merci à tous pour ces commentaires.
J'ai en effet plante des lignes d'arbres mycorhizes dont certains se retrouve à 3 mètres des ca naturels.
Peut être que le mélange de racines sera positif?
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Pardon je voulais dire cp
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

"...ca..." moi j'avais compris Chiffres d'Affaires! :P :lol:

JJR24
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

J Gravier a écrit :Bonsoir à tous,
on a déjà beaucoup ramé avant d'arriver à mettre en production des plants très bien mycos au départ, alors des sauvages !!!
Ceci étant dit il y a une chose que tu peux essayer, planter quelques plants mycos autour de tes sauvages, c'est le meilleur "apport" que tu puisses faire, un champignon avec son support....

Joel
Bonjours à tous et toutes ,
Pour faire suite aux propos de Joël j'aimerai savoir si des jeunes semis naturels venus dans un brulé producteur ont des chances de devenir producteurs à leur tour dans un délai raisonnable ? J'ai en effet ce cas plusieurs fois avec des cv et cp et celà doit être courant , et si cela est possible faut-il laisser le semis se développer sur place 2 ans ou l'éduquer à part dès sa première année ?
Merçi de vos avis .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre