Je me lance apres avoir parcourut le forum avec ce sujet.
Comme vous l'aurez compris, je reprends une truffière. Plus exactement, mon père et moi avions planté à peut près 2 ha de CV et CP mélano il y a de ça 11 ans. Je viens de rentrer après quelques années d'absence et je voudrais reprendre tout ça.
Les parcelles sont situé nord gard/sud Ardèche. Pas d'irrigation, malheureusement le forrage qui a été demandé n'a pas fait surgir de l'eau. Les 3 premières années, il y a eu un travail au sol et arrosage chaque année. De la taille a aussi été faite.
La structure de la terre est la suivante ( je vous donne toutes les informations que je peux avoir car à ce que j'ai compris c'est très précis )
Argile 31,5
Limon 28
Sable 38
Calcaire 119
PH 8,1
Mo 23,2
C/N 11,3
Azote 1,2
Phosphore 0,9
Potasse 0,32
Magnésie 0,13
Calcium 12,2
CEC 11,5
Pendant le reste des années, le travail effectué a été le debroussailage de la terre avec Tracteur et au rotofil autour des arbres. Aujourd'hui la terre est compacte que ce soit sur brûlé ou zone herbes. J'ai essayé de creusé, c'est colant et compliqué. Sûrement le manque de travail au sol et le passage trop près du tracteur.
Voici des photos des parcelles.
11 ans 10 ans Je ne sais pas si elles produisent car aucun chien n'y est passé dessus (à ma connaissance) (je viens d'acceuillir un petit lagotto cette automne).
Aussi aucun ensemencement n'a été fait depuis la plantation.
Avec les informations du forum, je me dis que, et arrêté moi si je me trompe, je dois déjà retravailler mes sols. Soit avec un outil déporté, soit au motoculteur ou à la grelinette, pour déjà aérer mes sols. (Quand j'ai creusé, à 10 cm il y avait des verres de terre, les amis de Fred si je ne me trompe pas

Je pensais commencer avec un travail léger à la grelinette des que les températures du sol sont bonnes sur les arbres avec brûlé et un cultivateur ou rotalabour déporté sur ceux sans brûlé. Qu'en dites vous ? Ou alors tout en motoculteur ? ( 5xx arbres ça me fait un peu peur si je peux pas le faire en mécanique

Ensuite, pour la taille, éviter de les laisser monter et essayer de rabattre une branche sud, sud ouest pour ombrager le sol.
Un ensemencement après avoir coupé racines avec le mélange vermiculite, truffe, sucre. Je me demandais si rajouté du sables aiderait pas à ameublir mes sols mais au vu de la granulométrie et quand je vois l'aspect de vos sol avec un travail annuel, je ne pense pas ça nécessaire.
Et essayer de faire venir de l'eau, je vais essayer de faire quelque chose avec les ruisseaux et eaux de pluie.
Je suis prêt à entendre tout vos avis et conseil. Si vous avez besoin de plus d'information, j'essaierais de vous les fournir.
Merci à tous,
C.