comment ramener la production dans la rhizosphère

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
clovis
Membre

comment ramener la production dans la rhizosphère

Message par clovis »

bonjour a tous et joyeuses fêtes
peut être que ce sujet a déja été évoqué ?
bon quelques productions se sont pas mal éloignées de la rhizosphère et je cherche des solutions afin de ramener celle ci au plus près de celle ci voire dedans
merci pour vos conseils qui seront bienvenus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Re: comment ramener la production dans la rhizosphère

Message par melano »

Je ne comprends pas la question Clovis. La rhizosphère a une définition bien précise. C'est un espace très fin autour des racines.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rhizosph%C3%A8re

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux faire rentrer tes truffes dedans?

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

la rhizosphère et le rhizoplan
rhizosphère = superficie définie et attribuée à l'espace racinaire entre chaque arbre
rhizoplan = surface des racines de l'arbre
donc mon objectif, chercher a limiter le racinaire de sortir de la surface définie par la rhizosphère
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Message par melano »

Comme les truffes ont des liens avec les racines, elles ne peuvent pas sortir de la zone d'influence des racines.

Si tes truffes s'en vont, c'est que tes racines s'en vont mais les truffes restent dans leur zone d'influence quoi qu'il arrive. Et donc dans la rhizosphère.

Donc si tu veux que tes truffes restent près de l'arbre, il faut faire en sorte que tes racines fines y restent. La taille racinaire peut être une première solution. La réitération racinaire en est une autre.

Fred
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

je crois qu'un membre avait parlé de passer une dent de sous soleuse autour des arbres.
dipper
Membre

Message par dipper »

Oui je le pratique avec une dent de décompacteur que je passe au ras des brulés . Mais pas autour de l'arbre , seulement sur les deux cotés
melano
Site Admin

Message par melano »

Est ce que tu as déjà fait revenir la production en arrière avec ce système?

C'est la question que pose Clovis. Des truffes loin du tronc dans l'inter rang par exemple qu'il faut ramener près du tronc. Pour moi quand on est à ce stade, si on passe un décompacteur entre le tronc et la zone de production de truffe, on va couper les racines porteuses et on va flinguer la production.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

La dent ne descend pas au niveau des racines porteuses mais effectue une coupe des racines superficielles . Je fais ça pour éviter que la zone de production ne s'agrandisse vers l’inter rang . Sur ces rangs j'ai de bons résultats
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis:
Si la production s'éloigne de l'arbre, c'est sans doute que les racines sont trop vieilles pour renouveler les radicelles;
Et peut-être aussi que le mycélium a "tout mangé" autour de lui?
La coupe racinaire permet ce renouvellement de jeunes racines, donc de nouvelles mycos, pour un temps...
Faire un apport de terre "nouvelle" serait à essayer.

Il me semble que ce sujet a été déjà évoqué!?
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui on en a déjà parlé mais où ? Refaire un bilan ne sera pas du luxe.

Effectivement, il faut réfléchir racine. Comment faire pour les maintenir dans une zone?

Comment faire pour ne pas qu'elle s'éloigne sachant que c'est leur rôle d'aller toujours plus loin.

J'avais visité une truffière un jour où le trufficulteur se plaignait de voir s'éloigner ses brûlés. En fait, il passait son temps at les appeler de plus en plus loin de l'arbre. Et sans surprise, les racines partaient.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

Je passe le decompacteur dans les vignes et lorsque l'on arrache les vignes on monte forcément les racines .
Les racines qui ont été coupées par la dent refont une foule de radicelles en forme de plumeau . C'est très parlant.
Ces nouvelles radicelles sont plus aptes a avoir des mycos que les grosses
dipper
Membre

Message par dipper »

Pour éviter qu'elle n'aient envie d'aller trop loin il suffit de laisser l'entre rang compactée par les roues du tracteur . Si c'est souple ou labouré elles arrivent
dipper
Membre

Message par dipper »

Dans les rangées de vignes avec des arbres en bordure il arrive que les racines suivent la trace des dents du cadre de labour
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui le travail du sol facilite la progression des racines. Travailler l'inter rang par exemple les appelle rapidement vers l'extérieur.

Ça produit un temps à côté des arbres, on s'aperçoit de rien mais les racines se barrent. Et sur une bonne année, on s'aperçoit qu'on a des truffes dans l'inter rang.

La truffière est encore très jeune mais on a précipité sa chute.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, le poids du tracteur tassant un peu le sol peut ralentir cette progression;
On ne peut pas non plus couper les racines trop près des troncs dans le sens où celles-ci servent d'ancrage et de réserves;
JJ24
Répondre