Grouper 2 plants qui végètent ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Loubar
Membre

Grouper 2 plants qui végètent ?

Message par Loubar »

Bonjour,

J'ai 2 plants certifiés qui végètent depuis des années chacun dans leur trou, dont les parties aériennes ont séché à l'été 2023, mais qui sont bien repartis en 2024 en refaisant de petits troncs et du feuillage.

Du coup je pense les regrouper dans un trou unique avec du terreau "spécial truffe" et de l'apport sporal mélanum pour encourager leur croissance, et peut-être les récupérer ?

Qu'en pensez vous ?

Loubar
melano
Site Admin

Re: Grouper 2 plants qui végètent ?

Message par melano »

J'ai souvent arraché des plants qui végètent et très souvent pour ne pas dire dans la quasi totalité des cas il y a un problème au niveau du racinaire. Le plus souvent c'est un chignon ou des racines qui sortent pas de la tourbe.

Donc replanter ces plants défectueux risque ne pas changer grand chose.

Maintenant quand ça arrive, je double le plant nain avec un autre et que le meilleur gagne.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

le problème c'est de savoir qui est ce qui a gagné ? si victoire il y a .

Patrick
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Ils sont loin l'un de l'autre ces arbres? Quelle essence?
Les replanter permettrait de voir si chignon ou pas comme dit Fred;
Il faudrait prendre large au niveau racinaire afin d'avoir plus de chance de repousses, et de planter chacun dans un trou?
(de près ou pas).
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

le problème c'est de savoir qui est ce qui a gagné ? si victoire il y a .
Le problème est la victoire. Qui gagne, ça on s'en fout. Une truffe, une fois qu'elle est dans le panier c'est gagné. Peu importe la paternité.

Un arbre qui fait une truffe qui arrive au marché, il est remboursé. Un qui végète sans produire non. :mrgreen:

Mais même dans les doublons, on sait souvent qui produit par par position des truffes.

Fred
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Donc ça vaut le coup d'essayer.

Je vous tiendrai au courant de cette histoire de chignon,en espérant qu'ils ne se le crêpent pas (le chignon) :mrgreen:

Loubar
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

Donc j'ai regardé ces 2 plants qui végètent après avoir séché en 2022 pour les regrouper : pas de chignon.

Sur l'un des deux, la racine principale partait à l'horizontale, "partait" car en bêchant autour je l'ai coupée :mrgreen: .

Sur le second plant la racine pivotante descend bien à la verticale.

Les racines de surface sont par contre très courtes, pas plus de 30 cm après plusieurs années, et dans toutes les directions.

Donc pas d'explication sur le fait que ces 2 plants végètent.

Je ne les ai pas regroupés finalement, j'ai ajouté du mélange spécial truffe sporé en bonne quantité + de la vermiculite aux deux.

Celui pour lequel j'ai coupé la racine pivotante va être fragilisé, je verrai bien, je l'arroserai plus cet été.

Voilà pour le retour d'expérience.

Loubar
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ce retour. On ne fait pas tous la même taille. Ceux qui veulent peuvent devenir de très bons producteurs aussi.

Fred
Répondre