Chiens Truffiers
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement abonné à ce forum et trouve tous ces échanges trés enrichissants. Pour ma part, je suis à la recherche d'un chien pour truffer. Je suis ouvert à toutes les races, mais je cherche avant avant tout un chien sociable et gentil car il vivra en famille . Si vous connaissez des adresses d'leveurs ou des particuliers, merci de me contacter.
Pascal
Je suis nouvellement abonné à ce forum et trouve tous ces échanges trés enrichissants. Pour ma part, je suis à la recherche d'un chien pour truffer. Je suis ouvert à toutes les races, mais je cherche avant avant tout un chien sociable et gentil car il vivra en famille . Si vous connaissez des adresses d'leveurs ou des particuliers, merci de me contacter.
Pascal
Bonjour Pascal, et bienvenue chez les grossestruffes.
Coté race, n'importe laquelle peut faire l'affaire. Mais il en est une qui est à la mode en ce moment, c'est le lagotto romagnolo. Certains ne l'aime pas pour diverses raisons, d'autres qui l'ont essayé en sont ravis. Perso, j'en ai un qui est adorable, sociable, gentil avec les enfants.
Coté truffe, il se débrouille pas mal même si en sauvage, il suit les pistes de gibier. Mais bon, il est encore jeune. Par contre, lorsqu'il s'y met, c'est impressionnant. Ces chiens ont une attirance innée pour le champignon qu'il suffit de bien entretenir par la suite. Jeudi par exemple, sans le savoir, je suis repassé dans une truffière qu'un fox avait fait la veille. Ce brave toutou en avait fait une, le mien en a trouvé une quinzaine. Jeudi à l'arrêt de bus, un gars du coin me demande de passer dans une vieille truffière "on y est passé avec untel (berger allemand) mais on n'a rien trouvé t'as qu'à y aller même si je suis pas là". Hier en dix minutes, mon bourru en a fait une vingtaine. J'ai arrêté pour y repasser aujourd'hui avec le proprio qui aime bien gratter ses truffes.
Donc, si j'ai un conseil à te donner, prend un lagotto. Il correspond à ce que tu cherches.
Maintenant, difficile de trouver un chien juste avant le début de la saison. Il me semble que Tikka voulait se séparer de deux de ces géniteurs (Belem et Bikini). Ces chiens sont déjà dressés si c'est ce que tu recherches. Sinon, elle vient d'avoir deux portées de chiens qui baignent déjà dans la truffe... devinette prend un bain
Fred
Coté race, n'importe laquelle peut faire l'affaire. Mais il en est une qui est à la mode en ce moment, c'est le lagotto romagnolo. Certains ne l'aime pas pour diverses raisons, d'autres qui l'ont essayé en sont ravis. Perso, j'en ai un qui est adorable, sociable, gentil avec les enfants.
Coté truffe, il se débrouille pas mal même si en sauvage, il suit les pistes de gibier. Mais bon, il est encore jeune. Par contre, lorsqu'il s'y met, c'est impressionnant. Ces chiens ont une attirance innée pour le champignon qu'il suffit de bien entretenir par la suite. Jeudi par exemple, sans le savoir, je suis repassé dans une truffière qu'un fox avait fait la veille. Ce brave toutou en avait fait une, le mien en a trouvé une quinzaine. Jeudi à l'arrêt de bus, un gars du coin me demande de passer dans une vieille truffière "on y est passé avec untel (berger allemand) mais on n'a rien trouvé t'as qu'à y aller même si je suis pas là". Hier en dix minutes, mon bourru en a fait une vingtaine. J'ai arrêté pour y repasser aujourd'hui avec le proprio qui aime bien gratter ses truffes.
Donc, si j'ai un conseil à te donner, prend un lagotto. Il correspond à ce que tu cherches.
Maintenant, difficile de trouver un chien juste avant le début de la saison. Il me semble que Tikka voulait se séparer de deux de ces géniteurs (Belem et Bikini). Ces chiens sont déjà dressés si c'est ce que tu recherches. Sinon, elle vient d'avoir deux portées de chiens qui baignent déjà dans la truffe... devinette prend un bain
Fred
-
jacques 37
- Membre
Bonjour Pascal et bienvenu sur le Forum. Comme le dit Fred, tous les chiens peuvent faire l'affaire. Tu verras sur ce forum dans les rubriques ou nous parlons de chiens truffiers, beaucoup de races sont représentées. Pour ma part, j'ai 2 nouvelles petites chiennes de 5 mois, une Border Collie et une Beauceronne. Elles ont déjà trouvées d'ailleurs quelques truffes, immatures mais qui pour elles représentaient une belle découverte. Je te souhaite de trouver ton compagnon idéal, en ce qui concerne la sociabilité, il sera à l'écoute de ses maitres et vous aurez à lui apprendre les comportements nécessaires pour une entente parfaite. On a tendance à dire, tel maitre tel chien, est ce réaliste dans toutes les situations ?Pascal a écrit :Bonjour à tous,
Pascal
Jacques 37
Jacques 37
Sinon Pascal, si tu n'es pas trop pressé pour dresser un lagotto, il y a eu quelques naissances ces derniers temps...
Bébés lagottos.
Fred
Bébés lagottos.
Fred
-
trufaillole
- Membre
salut pascal... oui le lagoto est le chien par exellence pour la truffe... mais pratiquement toutes les races, du moment qu'elles sont bien dressées vont truffer... pour ma part, je truffe avec un border colley.. trés intéligent et qui obéis à la voix (peu truffer correctement jusqu'à 80 mètres de moi)..; après bon si tu cherches un chien déja dressé, attention ils sont souvent dressés en parcelles bien propres et donc ne sont pas trés performants en sauvage (s'arrette au moindre ronsier)... le mieu est de le dresser soi même... ciao
-
filipe
Salut Pascal, je ne vais pas répéter ce qui à été dit mais c'est vrai que tous les chiens peuvent "truffer", corniauds, bâtards, chiens de race ... Ce qui est important c'est la relation que tu as avec ton chien, s'il t'aime il fera tout pour toi . Peut-être éviter les grands chiens de chasse . Le lagotto à la côte en ce moment et ce chien est certainement plus facile à dresser que les autres .
filipe
filipe
Heu, facile, facile ça dépend. Lorsqu'ils ont une idée en tête, ce sont des vraies bourriques ces chiens. Mais bon, ce ne sont pas les seuls à être têtus.Le lagotto à la côte en ce moment et ce chien est certainement plus facile à dresser que les autres
L'important aussi, c'est la fréquence des sorties, le nombre de truffes cavées, la complicité avec le chien, son degré d'obéissance, son aptitude à rester concentrer longtemps, à se mettre au travail à la demande c'est à dire tout un tas de facteurs qui varient souvent plus d'un individu à l'autre que d'une race à l'autre.
Fred
-
filipe
-
bebelu
- Membre
Bonjour à tous je suis un nouvel arrivant et très récemment tombé amoureux de la truffe je réside dans l'yonne et je trouve de la tuber uncimatum je viens d'acquérir une chienne truffière qui a 8 mois et j'aimerai la perfectionner à la recherche de la tuber uncimatum que me conseillez vous pour quelle devienne performante? merci bcp et félicitations pour ce site qui est très instructif
Tu peux prendre contact avec le syndicat des trufficulteurs de ton département, François Beaucamp en était le responsable, peut-être l'est-t-il encore, je sais qu'il habite à Quenne, son fils Bertrand est également dans le même branche.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
jacques 37
- Membre
Bonjour bebelubebelu a écrit :Merci bcp pour ces conseils je vais le contacter courant de l'année fetes de fin d'anée obligent sinon petite question je trouve les truffes d'été mais au meme endroit je trouve des truffes en novembre decembre qui sentent bien meillures et qui ressemblent a la truffe d'été est ce l'uncinatum?
Et bien je crains que ce ne soit d'autres Tuber.... Il faudrait un peu plus de détail pour pouvoir te donner des informations un peu plus fiables. Le lieu où tu les trouves, milieu ouvert, ombragé ? Nature de la gléba de la truffe (intérieur de la truffe après l'avoir tranchée). Donnes nous ces informations et si tu le peux une ou 2 photos de la truffe coupée.
Jacques 37
.
Jacques 37
-
filipe
C'est bizarre. Il y a des places qui donnent aestivum l'été et uncinatum l'hiver. Il y a des places qui donnent aestivum l'été et aestivum l'hiver.petite question je trouve les truffes d'été mais au meme endroit je trouve des truffes en novembre decembre qui sentent bien meillures et qui ressemblent a la truffe d'été est ce l'uncinatum?
Pour connaitre la différence, tu coupes la truffe. Si c'est blanc cassé / jaune, c'est aestivum, si c'est noisette à marron foncé, c'est uncinatum.
J'ai encore trouvé il y a 15 jours 7 ou 8 aestivum dont deux très belles qui sentaient comme des aestivums estivales.
Fred