bonjour
je suis heureux je viens de trouver mes premieres truffes mais je ne sais pas si c est de la melano un ami ma dit que c en en etait mais quelle n etait pas mure pouvez vous d apres la photo ci jointe me dire ce que vous en pensez.
merci de vos commentaires
lio07
Lio 07 c'est de l'Ardèche ?
Et bravo pour tes truffes ...
Il me semble 'brumale' ....mais bon d'autres personnes te confirmerons mieux que moi ! Je n'en suis pas vraiment certain...
Dernière modification par vernede07 le 31 déc. 2008 13:46, modifié 1 fois.
merci
oui je suis d ardeche
une autre question :
j ai planter des arbres truffiers non loin de la avec de la melano si il y a de la brumale la melano peu telle ce develloper ou dois je planter des brumales
merci
lio07 l homme le plus heureux du monde d avoir trouver des brumales lol
Dernière modification par lio07 le 31 déc. 2008 15:12, modifié 1 fois.
Salut Lio07,
ton bonheur se ressent au travers de ton message, content pour toi, félicitations .
Tes plantations mélano pourront donner des mélanos et/ou peut-être des brumales, tout dépend de la virulence du champignon et de ton sol, mais ne mêts pas de plants brumales, elles risquent de venir sans que tu est le besoin de les implanter .
filipe
je suis du cheylard
mais les truffes sont chez mon grand pere au pouzin
la brumale est tel une bonne truffe a manger j ai vu qu il y avait plusieurs brumale sont tels toutes comestible
merci
La brumale se mange, sans problème ...
Avec des ½ufs et des patates dans un bocal et dans deux jours tu te fais une super omelette avec qq petit morceaux râpés fins !!!!
Alors bon appétit !
Dernière modification par vernede07 le 31 déc. 2008 16:31, modifié 1 fois.
Bonjour lio07
Sur les photos, la gléba de tes truffes me parrait plustôt marron, avec une cavité et je pense plus à de la mésentérique; mais je peux me tromper.
Une façon de reconaitre la brumale, à l'odeur qui rappelle un peu le choux, le péridium qui est bien noir se dégrade facilement dés que tu le grattes un peu.
De toute façon, quel que soit l'espèce, quand on trouve les premières, c'est super et tu veras, on ne peut plus s'en passer quand on a attrapé le virus, bonne chance à toi pour 2009 pour tes premières mèlanos.
JM
Je pense plutôt à brumale immature, le gris n'est pas le même, la fossette basilaire de la mésentérique est étroite à son entrée, donc assez différente.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J AI REGARDER DES PHOTOS ET IL ME SEMBLE QUE CA RESSEMBLE PLUS A DE LA MESEMTERIQUE MAIS JE LES ET MONTRER A QQ UN QUI MA DIT QUEL N ETAIT PAS MURE ALORS ?
de toutes facon ca n enleve rien a ma joie
j en profite pour poser une autre question :
j ai essayer de planter des chenes vert myco de melano en bordure de bruler quand pensez vous ?
merci
lio07
Ils ne donneront rien du tout. Ils vont être en concurrence directe avec des grands arbres. Et entre un grand arbre et un petit qui est situé dans sa zone d'influence racinaire, c'est toujours le grand qui gagne.
En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à voir. Si tu prends plaisir à trouver tous les types de truffes, tu verras, il y a de quoi s'éclater toute l'année entre aestivum, uncinatum, melano et brumale, tu n'as pas fini de faire des sorties dans la nature.
je ne comprends pas pourquoi tu veux planter des chênes myco sur un brûlé ou en bordure ? ça ne t'apportera rien, surtout si tes arbres adultes "produisent" . A mon avis plantes les plus loin et dans quelques années tu auras plusieurs arbres qui "donneront" sur une plus grande surface .
filipe
merci
de vos conseil
en fait j ai essayer dans planter un peu de partout puis je deplanter au primtemps les arbres qui sont en bord de bruler et j ai des petit chenes qui poussent dans le bruler peuvent t il etre mychoriser faut t il mieux que je les laisse ou que je les replantes
lio07