glands de chênes ou noisettiers !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour à tous
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques glands en trop car je serai preneur j'ai gardé quelques truffes au congélateur et par pur plaisir de découverte et surtout pour enrichir mes connaissances j'aimerais pouvoir planter quelques chênes ou bien même noisettiers pour tenter de les mycoriser .
merci d'avance à celui ou celle qui pourras me dépanner
stéph38 .
filipe

Message par filipe »

Je peux t'envoyer des pédonculés, pas une grosse quantité mais quelques uns . Comme Truffalou, ils ont commencés la germination, envoie moi ton adresse perso sur mon MP et je t'enverrai tout ça .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour à tous
cet aprés midi j'ai planté mes glands comme tu me l'as conseillé filipe sauf que j'ai rajouté un peu de perlite a la vermiculite + terreau cela fait un mélange trés légé. Par contre je me pose des questions sur la fréquence d'arrosage et du lieu ou les stocker ? actuellement ils sont dans ma véranda en hors gel mais l'aprés midi ça chauffe je pense attendre les beaux jours et tous mettre dans mon jardin.
filipe

Message par filipe »

Salut Stéphane,
s'il ne gèle pas trop fort la nuit tu peux les mettre dehors de suite, à l'abri ça devrait le faire, mais je ne connais pas les températures nocturnes et diurnes de chez toi, chez moi ils sont dehors . Peut-être éviter les grosses différences de température entre la nuit et le jour .
Pour l'arrosage, laisses sécher la terre de surface . Le manque d'eau est plus facilement rattrapable qu'un éxcès .
filipe
Dernière modification par filipe le 28 févr. 2009 19:38, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut filipe,
depuis 1 semaine j'ai quelques glands qui sortent de terre avec une petite pouce rose et verte je pense que c'est des chênes pédonculés car c'était les plus gros glands et les moins foncés si je ne me trompe pas dans la couleur par rapport a la variété. Au fait la quelle des deux variétés a était ramassé sur des arbres producteurs vert ou pédonculés ?
a+ stéph
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph,
les deux variétés ont été ramassées sur des producteurs, mais perso je ne pense pas que celà ait une influence sur la prise de la myco ni sur une production future, mais en tout état de cause ça ne peut non plus être néfaste .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/160 ... 99a976.jpg[/img][/img]
petit chêne qui vient d'être myco ce week sur les 22 glands que tu m'a envoyé les 22 sont sorties de terre et ils se plaisent plutôt bien en isère
A+ stéph
par contre je ne comprend pas pourquoi la photo est petite si vous pouvez m'aider merci
Dernière modification par stéph38 le 15 avr. 2009 18:11, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph38,
content que tout les glands soient sortis, ils sont bons dans le Vaucluse ;)
Est-ce des godets anti-chignons que tu as utilisés ?
Qu'elle méthode de myco as-tu employés ?
Pour la photo je pense que tu as dûs faire un copier/coller de l'adresse de la vignette et non de l'adresse de la photo .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut filipe voila mes protégés .
pour ce qui est de la plantation a la mycorhization je pense avoir suivi tes conseils.
Terreau soit disant stérile selon le pepi vermiculite + perlite +arrosage 1 fois par semaine la perlite et la vermiculite retienne bien l'humidité donc très peux d'eau.
pour la myco : 3 grs de truffe par plant mélangé a du sable + vermiculite + eau et tous cela marche pas trop mal jusqu'à présent .
voila maintenant je vais continuer a les bichonner jusqu'au mois de novembre en croisant les doigts pour qu'il en ai au moins un qui soit myco.
a pour les godets je ne sais pas si ils sont anti-chignons ils viennent du pépi et c'est des tekuplants.
maintenant il va falloir que j'apprenne a reconnaitre une mycorhize!!!
a+ stéph
filipe

Message par filipe »

Re Stéph,
tes godets sont à paroies lisses donc pas anti-chignons et risque que les racines tournent dans le pot . Pour limiter le chignonnage il aurait fallut que tu coupes le fond du pot et que tu les poses sur un grillage fin, comme ça les racines auraient pûes sortir du fond du pot, auraient séchées et faits d'autres radicelles et ainsi de suite, mais ce n'est pas grave, s'ils doivent se mychoriser tu verras quand même les myco .
Pour reconnaitre les myco, il y en à pleins en photos sur le forum, tu as jusqu'en Novembre, t'as le temps .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut filipe j'avais percé le fond des pots avec un forêt de dix un vrai gruyère et en regardant en dessous des pots j'ai vu des pivots qui séchaient peut que j'éviterais le chignon.
stéph.
Dernière modification par stéph38 le 15 avr. 2009 22:03, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Très belle réussite de plans stéph38. Les pousses sont vraiment superbes, les photos également. C'est du "bel ouvrage". Il n'y a pas de raisons que tu n'ai pas quelques plans mychorizés, voir plus, et j'espère beaucoup plus. Voila une première étape, tiens nous informé de tes taux de réussite.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou,
le problème en pot c'est que les racines en arrivant au fond du pot tournent sur le fond et comme les racines ont de la "mémoire" elles continuent de tourner une fois en pleine terre, surtout pour le pivot, ça été un problème pour les forestiers lors de coup de vent violent, les premiers arbres arrachés étaient ceux qui avaient les racines tournantes, d'où le godet forestier ( godet cannelé) .
filipe
Dernière modification par filipe le 16 avr. 2009 08:16, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour a tous
au bout de combien de temps peut on contrôler si il y a eu mychorization sur des jeunes plants ?merci
a+ stéph
Répondre