la truffe d'été?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Bonsoir a tous,
Je me demande car débutante, la truffe d'été on la trouve dans les même coins que les autres?
En me baladant dans l'hiver, je suis passée dans un sous bois de chênes, avec beaucoup de feuilles au sol, on aurai dit que quelqu'un était venu gratter par endroit, j'ai senti mais rien de spécial il faut dire qu'a ce moment la terre était plutôt congelée. Peut on trouver des truffes dans des endroit comme ça?
Il faudrait que je retourne faire un tour peut être, qu'en pensez vous?
Merci
a bientôt
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour et bienvenue,
la truffe d ete pousse dans des endroits plus frais, humide, et ombragé. elle n est pas encore a maturité, et ce sera un hazard de touver sans chien ou mouche.
tu as pleins d infos sur ce forum, fouille fouille
bye
trufou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonsoir truffe38
dans un sous bois de chênes comme tu decris mon chien ma caver des uncinatums début février par contre je ne peux pas te dire jusqu'à quand on peut en trouver dans notre département ? bon courrage
a+ stéph38
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

OK, merci pour les infos, j'ai le chien mais il faut que je l'entraine encore, car il se disperse vite, il est toujours aux aguets. Mais je vais fouiller sur le forum pour trouver les infos.
Pour ce qui est de la réponse de steph38, faut que je regarde a quoi ressemble les uncinatums, car je ne sais pas.........donc je me renseigne de ce pas.
@+
truffe38
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

C'est bon, chui nulle, c'est la truffe de bourgogne, celle qu'on trouve principalement chez nous.
Faut que je potasse un peu plus.
:wacko:
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Truffe38,
Pour l'uncinatum, tu sembles avoir un bon coin, il faut y refaire un tour en octobre /novembre avec un bon chien, çà ne t'empêches pas de continuer à faire du repérage.
Pour l'aestivum il faut du soleil au pied de l'arbre, donc bordure de bois ou clairière, période de mai à juillet.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

chui nulle ça veux dire ?
stéph.
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

ça veut dire que je suis nulle, j'ai pas refléchi....................
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Dis moi JCC60, vous avez quelles variété de truffes chez vous, parce que quand on regarde des bouquins, on parle que des truffes dans le sud est et le sud ouest, mais on ne parle jamais des autres régions, même si il y en moins qu'ailleurs je trouve dommage qu'on en parle pas.
En tous cas, merci pour les infos sur truffe d'été.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Truffe38,
Il est fait mention de notre région dans le livre de Gérard Chevalier "La truffe de Bourgogne (éditions Pétrarque), il y a même une carte. Si tu as de l'uncinatum chez toi je te conseille vivement ce livre. Sur trois truffières plantées je n'en connais qu'une qui donne de la mélanos, près de St Just en Chaussée (60).
Je trouve en naturel à l'est de la région de l'uncinatum (02), au sud de l'aestivum (60, 93, 95), pour la mélanos c'est un peu plus compliqué car les stations ne sont pas pérennes mais toujours près d'anciennes ruines romaines, très vieux haras ou anciens camps militaires.
Il existait dans le passé un marché à la truffe à Senlis (60) et à Pont Ste Maxence (60).
Nous ne sommes plus que deux rabassiers dans la région, les autres sont partis en retraite dans le sud ou sont trop vieux pour courir les bois.
Nous sommes entre le calcaire du bassin parisien et le calcaire de champagne.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour truffe 38,
je vois que tu as le meme petit chien que moi.
comment c est passé le dressage, arrives tu toujours a la faire concentrer sur le travail ?
moi j ai du mal a l exterieur de son domaine, elle est trop curieuse. enfin je suis pas sur car cette année, j ai pas pu la rendre operationnelle a temps, et je connait peu d endroits ou il y a des truffes de facon sure.
en tout cas, jc 60 ma beaucoup aidé.
a plus
trufou
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

Bonjour Truffou,
C'est une longue histoire que celle de mon chien........En fait c'est un chien qui a pas put être sevrée car la mère morte a la naissance, lui a été élevé au bibe, dans un elevage de jack russell, lui c'est un prason plus haut, personne n'en voulai a cause de la taille, c'est une amie a moi qui m'en a parlé et je l'ai sauvé du chenil d'un chasseur. Il est super avec les humains, mais avec ses congénères, surtout les males, il est pas top, (en fait a l'élévage il se prennait des roustes par les jack), dons avant de le dresser aux truffes je l'ai éduquer pour essayer de le rendre plus sociable avec les autres toutous. Y'a du mieux, mais c'est pas encore ça, du coup j'ai pas fait le dressage pour le truffe dans les règles de l'art, je l'ai emmené pour la premiere fois l'hiver dernier sur une truffière sauvage que je connait, et la rien. Le reste de l'année, j'ai un peu joué avec lui et canitruffe, ça il adore. Et cette année j'ai trouvé une nouvelle truffière sauvage, mais rien le premier jour, j'y suis retourné quelques jours plus tard, toujours pas convaicue, et la, pendant que je santait la terre pour trouver les truffe je l'ai vu gratter, je te dis pas comme j'ai été heureuse, je lui ai fait plein de bisous et des caresses et la récompence, il eu la totale, ce jour là il en a caver 8.
Alors, par contre, maintenant, je me rend compte qu'il est trés dissipé, genre des fois inquiet, ou pas concentré, il est un peu long au demarrage, alors je pars avec une truffe dans la poche que je cache, je lui la fait trouver, je le flatte, et là ça le motive. Surtout que je le laisse a la longe car il s'est mis a chasser. Je pense que pour mon loisir, il fera ce qu'il fera, c'est surtout le moment que je passe avec lui qui me plait, s'il cave c'est bien, sinon pas grave, il est encore jeune il a 1 an et demi, peut être en vieillissant il va se calmer.
Voilà, Truffou, la longue histoire de mon chien et moi.
PS. j'ai un autre chien chez moi, une femelle qui va pas à la truffe, et avec elle il s'entend a merveille!!!!!!!!!!
@+
truffe38
didier24
Membre

Message par didier24 »

"et je l'ai sauvé du chenil d'un chasseur"
Bravo ! moi j'aurais eu peur :+
truffe38
Membre

Message par truffe38 »

C'est pas méchant Didier...............je suis dans une famille de chasseurs
Mais chez nous les chiens y sont dedans, avec nous, "je l'ai sauvé" c'est pour le fun
:rolleyes:
Dernière modification par truffe38 le 25 févr. 2009 19:39, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Truffe38,
Belle histoire !
Jean Claude
Répondre