Utiliser un microscope

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

un blister c'est le sur-remballage des supermarchés pour les petits objets .
généralement en plastique dur .
ça n'a pas la même réfringence que le verre ,mais c'est trés transparent et peu épais ,peut être que cela permet d'approcher l'objectif assez prés?
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Genévrier
Aller genévrier avoues que tu as utilisé ton charme sur cette charmante technicienne de labo pour arriver à tes fins !!!! :+
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, bon bé le 6/12 je vais aller chercher mon microscope " en carton " et aprés j'ai plus qu'a. Si soucis je sais que je peux compter sur vous. Merci encore .A+
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques, j'aimerai bien ressembler à Richard Geere :wub: mais elle a plutôt eu pitié de moi quand sur son catalogue, elle a vu qu'il fallait les commander par 2000. Je reconnais que c'est quand même très aimable de sa part et qu'elle aurait tout simplement pu me répondre, "je suis occupée":mad:. Caves bien et du joli ! :p Génévrier
Détrompes toi Genévrier, la beauté n'est pas qu'à l'extérieur.:rolleyes:
Jacques 37
Jacques 37
quercus12
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2008 10:53

Message par quercus12 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaitai intervenir dans ce post car je prépare un guide d'indentification des myco au microscope qui décrit notamment la démarche à suivre pour une bonne identification. La méthode est également valable pour les spores. Celle citée par genévrier est correcte mais l’acide lactique n’est pas indispensable pour l’observation des spores, il le devient en revanche pour l’identification des myco car il facilite l’observation des spinules et des hyphes mycélien.
Pour prélever les spores il ne faut pas faire une coupe du gléba même aussi fine qu’elle soit, mais racler la surface du gléba. Il faut prélever que très peu de gléba (la pointe d’un couteau) que vous disposé sur une lame sur laquelle vous aurez mis au préalable une goutte d’eau. Vous déposez par dessus la lamelle en l’inclinant de façon à chasser l’air puis vous exercez une pression relative sur la lamelle pour écraser la préparation. Celle-ci doit être translucide à l’½il nu, une préparation trop dense occultera la lumière et rendra l’observation impossible du fait de la superposition des spores. Il reste plus cas monter la prépa sur le microscope et faire une mise au point avec le plus faible grossissement.

Pour info on peut trouver des lames et lamelles dans certaine pharmacie
Dernière modification par quercus12 le 07 déc. 2008 11:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24174
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Quercus 12 et bienvenue sur Grossestruffes.com.
je prépare un guide d'indentification des myco au microscope qui décrit notamment la démarche à suivre pour une bonne identification.
Quelle bonne nouvelle. Un tel guide est vraiment un manque pour tous ceux qui veulent connaitre le statut mycorhizien de leurs arbres. C'est génial.

Si tu as besoin de quoi que ce soit pour t'aider à réaliser ce guide, n'hésite pas à nous demander. Dans la mesure de nos possibilités, ça sera un plaisir que de t'aider.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

quercus12 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaitai intervenir dans ce post car je prépare un guide d'identification des myco au microscope qui décrit notamment la démarche à suivre pour une bonne identification.
Bonjour Quercus 19 et bienvenu sur ce forum dans lequel tu as déjà marqué ton empreinte par les conseils précieux que tu viens de nous donner et le guide qui est en cours de réalisation, qui est vraiment un outil indispensable comme le dit si bien Fred.
Est tu toi même trufficulteur ou tout simplement passionné par la truffe ? Continues a nous apporter tes conseils et préviens nous lorsque ton guide sera disponible.
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Quercus12,
génial l'idée de ce guide d'identification, tu vas avoir des clients, faits nous signe quand il sera prêt, et par la même occasion tu m'en mets un de côté .
filipe
Répondre