comment ramener la production dans la rhizosphère

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Paolo83
Membre

Re: comment ramener la production dans la rhizosphère

Message par Paolo83 »

bonjour,

merci Fred pour ton compliment,

pour en revenir au tracteur, c'est exactement pour ne pas faire comme ton voisin que je ne veux plus passer avec le tracteur, il y a malgré tout le poids du Kangoo avec 30 bidons mais je ne serai rentré que sur 2 inter rangs sur 5 en 23, 24 et 25 ,mais il n'était pas possible de faire autrement ,

ensuite il n'y aura que la débroussailleuse qui rentrera.

Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai fait le même choix que toi : pas d'engins lourds dans les truffières. Ça compacte trop. Et un sol vivant c'est le meilleur allié pour produire de la truffe.

Mais je comprends tout à fait la nécessité de mécaniser pour ceux qui en ont beaucoup ou qui ont peu de temps pour s'en occuper.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

ce n'est pas par expérience que j'ai fais ce choix, c'est en lisant des coms et des coms sur du vécu et des points de vues de trufficulteurs + expérimentés que moi.

Patrick
dipper
Membre

Message par dipper »

Bonjour à tous , je précise que le tracteur passe uniquement sur l'inter rang dans le sens de la longueur . J'ai pas mal de truffieres plantées en 6 m de large . Cela ne compacte qu'un "chemin " dans la rangée . Le travail du sol est effectué avec un outil déporté . Le gyro est utilisé sur le tracteur car il m'est impossible de passer presque 4 ha à la débroussailleuse .
Je fais entre les arbres un passage à l'intercep déporté pour couper l'herbe et travailler la zone que le vibro n'atteint pas . De plus la lame de l'intercept me permet de passer sur les tuyaux du systéme d'irrigation .
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour ,

tous mes voeux de santé, bonheur et prospérité a tous

Dipper,
j'ai très bien compris malgré mon inexpérience que le tracteur ne passait que sur les inter rangs,
il est vrai que pour moi c'est + facile car je n'ai que le tiers d'1ha planté et clôturé , pour tout le reste (env 5ha et + je n'ai pas voulu planter + a mon âge ) je fais comme toi , je passe le tracteur avec le gyro au cul.

Patrick
Giono
Membre

Message par Giono »

melano a écrit : 28 déc. 2024 20:21 En s'éloignant, les racines sont moins denses par unité de surface. En sol un peu poussant, la densité de mycélium diminuant, il va avoir du mal à éliminer l'herbe.

L'autre soucis c'est qu'à moment donné, ça va faire des tâches productives et non plus un disque autour de l'arbre. Ça oblige à arroser des surfaces qui augmentent avec le carré du rayon. Et le volume d'eau à utiliser va être exponentiel.

Fred
tres interessant ! as tu des retours sur ces "taches productives" je pense que c'est que j'ai, enfin ca brule tellement que je vois pas de rond, tout est cramé sur mes petites arbres. je vois la délimitation d'une grande zone à partir duquel l'herbe reprends son droit.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est ça tu as une tâche productive.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Tâche productive qui à mon sens permet au mycélium truffe de dépenser moins d'énergie, ne serait-ce que par rapport à la concurrence d'autres champis qui pourraient être mieux implantés!?
JJ24
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

L'apparition de petites tâches claires au pied des arbres est pour moi le signe que le processus est en marche . J'y concentre alors les apports ainsi que l'assouplissement du sol ( grelinette ) . L'arrosage et le paillage viennent en complément durant l'été suivant le besoin .
Ainsi en 3 à 5 ans la production est souvent au rendez vous . si cela n'est pas le cas je cesse ce processus si le brulé n'évolue pas et me concentre sur d'autres plants où des signes de disparition de la flore apparaissent .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Giono
Membre

Message par Giono »

Paolo83 a écrit : 31 déc. 2024 08:18 IMG_3732.jpg
Bravo Paolo, je n'ai jamais vu aussi beau, c'est de l'intelligence artificielle ? :mrgreen:
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir,

merci Giono,
chez Fefe c'est très bien tenu et en + ça produit, chez moi il faudra attendre ( PEU j'espère )

Patrick
Houra26
Membre

Message par Houra26 »

Bonjour,
melano a écrit : 28 déc. 2024 10:33 La seule façon, c'est de faire pousser les arbres en pot. Les racines restent alors dans un volume contenu.

Sinon, dans le sol, à 7/8 ans, les racines traçantes des arbres sont déjà à plusieurs mètres du tronc.

La seule façon d'avoir des truffes toujours au tronc est de faire réitérer les racines fines dans la zone souhaitée. Pas simple du tout sinon ça serait très facile d'avoir des truffes.

Fred
En lisant cela, je me disait qu'il est possible, au moment de la plantation, à l'aide d'une mini pelle, de creuser un trou de 2 m de diamètre environ et 1 m de profond. Puis de poser en périphérie du trou, un textille (celui qu'on trouve chez les pépinièristes).
De sorte qu'une fois le plant de chène planté au centre de ce trou, les racines se trouvent "enprisonnées" dans une énorme enveloppe que les racines ne peuvent pas franchir.
Ne resterai plus qu'a greliner ce rond sans crainte de voir les racines s'échapper si le textile est enterré sur un mètre de profond.
Qu'en pensez vous ?
Houra26
Répondre